Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Mar

Le funambule des mots par la Cie de l'Arbalète

Publié par MEDIATHEQUE DE GUILERS  - Catégories :  #Animations

le samedi 16 avril, la médiathèque a été heureuse de vous présenter la première représentation de la compagnie l’Arbalète « Le funambule des mots » d’après Jean de la Fontaine. Le scénario de Béatrice Cabon nous a permis de redécouvrir ce fabuliste indémodable. Une bonne quarantaine de personnes étaient présentes pour ce spectacle vivant et de très bonne qualité.

Un petit mot pour vous présenter cette animation :

« Qui ne connaît pas Jean de la Fontaine ! Ou du moins le croit-il !

Il court, sur les sentiers de notre enfance, des fourmis besogneuses, des lièvres retardataires et des ânes chargés d’éponges, comme ceux glissés sur le papier par celui qui souhaita nous charmer. Ils sont là, ces animaux insolites doués de parole ; ils s’inventent à notre table et posent sur l’encrier. Voici que la feuille complice murmure et se plie pour prendre la forme de ces hôtes étranges…

Et si, pour une fois, à travers eux, se dessinait le portrait de Jean de la Fontaine ? Si, pour une fois, ces créatures parlaient de leur auteur, tant il est vrai qu’une œuvre se nourrit aussi de celui qui l’écrit ?

Tel est le but de ce spectacle : d’évoquer, à travers les fables, la personnalité de son créateur, comme un livre de souvenirs que l’on feuillettera au gré des expériences vécues par cet écrivain.»

Un comédien (Erwan MADEC) joue les fables de la Fontaine en costume d’époque, cela plaît beaucoup, c’est totalement novateur et rafraichissant, cela amène une touche de romantisme, un printemps aux évènements. Il nous a captivé pendant une petite heure en nous citant certaines fables "le corbeau et le renard ; la colombe et la fourmi ; le héron ; le chêne et le roseau et la cigale et la fourmi" sans oublier la morale.

Un excellent moment passé ensemble où petits et grands ont été enchantés !

Un A+ (dixit un enfant)

Un A+ (dixit un enfant)

Commenter cet article

À propos